En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Formation à la conduite à Nantes

Un procédé d'évaluation obligatoire préalable à la formation conduite des compétences (voir modèle) permet d'aider le formateur à déterminer le nombre d’heures nécessaires à l'élève pour atteindre le niveau requis pour la conduite d’un véhicule automobile et de pouvoir en estimer à peu près le coût total.
 
L’élève aura ensuite le choix entre deux formules d’apprentissage : la méthode traditionnelle ou le stage accéléré (ou express). L’enseignement se décompte en nombre d’heures. Le minimum obligatoire est de 20 h pratique pour le permis B classique et de 13 heures pour le permis B avec un véhicule à boîte automatique. Mais ce n'est parfois pas suffisant pour maîtriser parfaitement le maniement en toute sécurité et être présenté à l’examen pratique.

 

4 compétences sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation 

  1.      Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul
  2.      Appréhender la route et rouler dans des conditions normales de circulation
  3.      Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
  4.      Etre autonome en pratiquant une conduite sûre et économique.

                                           Tous les objectifs de ces compétences (et sous compétences)
                                           seront traitées en les abordant de la façon suivante :
                                                                                                          Pourquoi ?
                                                                                                           Comment ?
                                                                                                                                Quels sont les risques ?

                                            Permettre à l'élève de développer l'auto-évaluation.

La formule traditionnelle

La formule accélérée

Programme de formation préparatoire au permis de conduire (B et Bea)

Une leçon type d’une heure, c’est environ 45 min au volant et 15 min d’explications et de discussion entre l’élève et le moniteur. ce qui revient, pour 20 heures de conduite, à 15 heures passées à conduire au volant du véhicule et 5 heures effectuées à écouter les explications techniques et pédagogiques.
 
Chez nous, toute cette pédagogie indispensable à l’apprentissage de la conduite n’est pas donnée dans le véhicule et décomptée sur le temps de l’heure de conduite facturée au prix fort à l’élève. 
 
Ces explications sont données en salle, hors du stress de la circulation, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité, en émulation de groupe autour de documents pédagogiques, conservés par l’élève, qui l’aident à progresser plus rapidement. Elles interviennent dans une ambiance confortable, propice à un apprentissage de qualité. Cette formule économique pour l’élève, lui permet ainsi d’économiser sur son budget conduite. C’est une exclusivité d’apprentissage réalisée par CONDUITE ENSEIGNEMENT.

Entre autres, les thématiques suivantes sont traitées : Les savoir faire de la conduite dans une circulation nulle, normale et dense en fonction des situations rencontrées (Rond-points, voies rapides, insertion, centre-ville, circulation en files, etc.); les effets de la fatigue, de la consommation d'alcool, de drogues et la prise de certains médicaments sur le conducteur; Les risques liés aux conditions météorologiques et à l'état de la chaussée; les usagers vulnérables (piétons, cyclistes, etc.); la pression sociale (publicité, compétition, travail, etc.) et celle des pairs.

Ces heures de pédagogie sont automatiquement incluses dans tous nos modules de formation pratique et suffisent dans la plupart des cas à aborder toutes les difficultés de conduite et de sécurité routière du Programme National du Permis de conduire conforme au Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne (REMC). Ainsi, notre premier module comporte en fait 25 heures de formation, (20 heures réelles au volant + 5 heures d’explications pédagogiques). Nos élèves partent donc avec un bonus d'heures supplémentaires déjà incluses dans le module de formation choisie.
 
 
Afin de mettre en confiance progressivement les «débutants » et les rendre AUTONOMES le plus vite possible, les premières leçons, pour l’acquisition des automatismes (pédales, volant, etc.), ont lieu autant que possible HORS circulation (parking ou autre) ou en circulation réduite. Au début des leçons votre moniteur (monitrice) vous expliquera quel est l'objectif de la leçon et ce que vous allez apprendre. Il vous donnera des explications et vous fera faire des exercices. Avant la fin de la leçon, il vous communiquera les progrès que vous avez faits et vous indiquera ce que vous apprendrez au prochain cours. Il vous fera faire également des révisions. N'oubliez pas de lui toutes les questions qui vous semblerait utiles.