En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Formation à la conduite à Nantes

Un test d'évaluation initial obligatoire permet de déterminer le nombre d’heures nécessaires pour la formation à la conduite d’une voiture et d’en estimer à peu près le coût total.
 
L’élève aura ensuite le choix entre deux formules d’apprentissage : la méthode traditionnelle ou le stage accéléré. L’enseignement se décompte en nombre d’heures. Le minimum obligatoire est de 20h mais est souvent insuffisant pour maîtriser parfaitement le véhicule en toute sécurité et être présenté à l’examen pratique.

La formule traditionnelle

L’enseignement adapté au rythme de chacun, s’étale sur une période variable en fonction des disponibilités. S’il est bien adapté aux personnes qui travaillent, il peut être pénalisant par sa fréquence, (2 à 3 heures maxi par semaine).

Inconvénients : les leçons sont souvent données le soir après la fatigue d’une journée de travail – l’enseignement plus « décousu », peut redemander à chaque leçon un temps d’accoutumance et de ce fait prendre plus de temps.

Avantages : chacun progresse à son propre rythme car l’enseignement est adapté à chaque cas particulier. Dans certains cas, la pose entre chaque leçon permet d’assimiler ce qui a été vu la leçon précédente.

La formule accélérée

Son rythme, très soutenu, pouvant être nerveusement difficile, assure toutefois à cet enseignement une cohésion efficace. Il faut être complètement libre pendant un mois et être motivé. L’émulation de groupe favorise les progrès rapides. L’apprentissage s’effectue toute la journée sur plusieurs jours consécutifs.

Inconvénients : la fatigue engendrée par cet enseignement intensif. Le nombre d'heures peut être insuffisant. L’impression parfois de perdre pied quand on bute sur une difficulté. Du fait de l’apprentissage en groupe, il ne s’adapte pas à chaque cas particulier. La possibilité de se libérer sur une longue période et oublier à la porte ses soucis.

Avantages : La formation en « continu » est bien plus efficace et rapide que la méthode traditionnelle = économie de temps et d’argent. Les explications en groupe sont plus complètes car chaque individu réagit différemment. Les bases ainsi données sont ancrées plus profondément.

Nous proposons des stages de formation accélérée sur toute l’année. Vérifiez suffisamment à l’avance les disponibilités surtout aux dates très demandées des périodes de vacances scolaires.

La formation

Une leçon type d’une heure, c’est environ 45 min au volant et 15 min d’explications et de discussion entre l’élève et le moniteur. ce qui revient, pour 20 heures de conduite, à 15 heures passées à conduire au volant du véhicule et 5 heures effectuées à écouter les explications techniques et pédagogiques.
 
Chez nous, toute cette pédagogie indispensable à l’apprentissage de la conduite n’est pas donnée dans le véhicule et décomptée sur le temps de l’heure de conduite facturée au prix fort à l’élève. 
 
Ces explications sont données en salle, hors du stress de la circulation, par un moniteur diplômé, en émulation de groupe autour de documents pédagogiques, conservés par l’élève, qui l’aident à progresser plus rapidement. Elles interviennent dans une ambiance confortable, propice à un apprentissage de qualité. Cette formule économique pour l’élève, lui permet ainsi d’économiser sur son budget conduite. C’est une exclusivité d’apprentissage réalisée par CONDUITE ENSEIGNEMENT.

Ces 5 heures de pédagogie sont automatiquement incluses dans tous nos modules de formation pratique et suffisent dans la plupart des cas à aborder toutes les difficultés de conduite et de sécurité routière du Programme National du Permis de conduire conforme au Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne (REMC). Ainsi, notre premier module comporte en fait 25 heures de formation, (20 heures réelles au volant + 5 heures d’explications pédagogiques). Nos élèves partent donc avec un bonus de 5 heures supplémentaires déjà incluses dans le module de formation choisie.
 
Afin de mettre en confiance progressivement les «débutants » et les rendre AUTONOMES le plus vite possible, les premières leçons, pour l’acquisition des automatismes (pédales, volant, etc.), ont lieu HORS circulation (parking ou autre) ou en circulation réduite. Au début des leçons votre moniteur (monitrice) vous expliquera quel est l'objectif de la leçon et ce que vous allez apprendre. Il vous donnera des explications et vous fera faire des exercices. Avant la fin de la leçon, il vous communiquera les progrès que vous avez faits et vous indiquera ce que vous apprendrez au prochain cours. Il vous fera faire également des révisions. N'oubliez pas de lui toutes les questions qui vous semblerait utiles.

Le post permis à Nantes

Basée pour l’instant sur la base du volontariat, à l’instigation des Pouvoirs Publics et de la Sécurité Routière, en collaboration avec certaines compagnies d’assurances et de sociétés, cette formation d’une journée, s’adresse aux jeunes conducteurs, (de 6 mois à 1 an de permis), et aux titulaires du permis depuis au moins 10 ans, afin d'évaluer ou de perfectionner la conduite.

À la fin de la journée, vous aurez en main un bilan personnalisé qui vous aidera à progresser dans le domaine de la conduite en vous permettant de prendre conscience de certains éléments de Sécurité Routière et de vous informer sur certaines réglementations actuelles.

Nous sommes quelques auto-écoles et centres de formation à Nantes, labellisés par la Préfecture pour dispenser cet enseignement. Pour être labellisé, notre établissement a dû répondre à un cahier des charges très précis et nos animateurs suivre une formation complète sur les domaines de la sécurité routière.